Dans la collection de … Christelle Gonzalo

Christelle Gonzalo à Paris, septembre 2025 ABEL LLAVALL-UBACH POUR COLLECTIO(N)

Par Abel Llavall-Ubach

Christelle Gonzalo est historienne et à la tête de la librairie spécialisée en documents et livres anciens Sur le fil de Paris depuis 2014. À travers trois pièces choisies, elle dévoile non seulement un pan de son parcours, mais aussi sa manière singulière d’envisager ce que signifie collectionner : un dialogue entre histoire, littérature et bien sûr… Paris

1. L'Arrache-cœur de Boris Vian

ABEL LLAVALL-UBACH POUR COLLECTIO(N)

« Ce roman m’a ouverte à l’univers de Vian à l’âge de quinze ans. Il m’a conduite à faire mon mémoire de maîtrise en histoire sur lui, puis à travailler pendant plusieurs années auprès de sa famille. Il a fait de moi l’une des spécialistes mondiales de son œuvre, m’a permis de rencontrer mon mari, et m’a finalement menée à ouvrir ma librairie. L’exemple parfait du livre qui peut bouleverser une existence ! »

2. Photographie anonyme, début du XXe siècle

ABEL LLAVALL-UBACH POUR COLLECTIO(N)

« Une petite dame posée devant la tour Eiffel … et qui semble la chercher. J’ai toujours eu l’impression que cette scène pourrait être le début d’un film, d’une nouvelle, d’un roman à écrire… Elle me fascine et je n’ai jamais voulu m’en séparer. Je l’ai d’ailleurs utilisée pour illustrer l’affiche d’une exposition que j’ai organisée dans ma librairie autour des Expositions universelles. »

3. Les Plans de Paris, histoire d'une capitale

ABEL LLAVALL-UBACH POUR COLLECTIO(N)

« J’ai acheté ce livre en 2012 sans savoir qu’il allait marquer le début de mon aventure en tant que libraire spécialisée. J’avais déjà un fort intérêt pour les plans en général, et ce livre m’a permis de comprendre l’histoire de Paris simplement en observant son évolution, ses rues, ses murailles et ses environs. Par la suite, j’ai acquis un exemplaire présenté dans le livre, qui m’a aussi montré qu’il était possible de se procurer des objets du XVIᵉ siècle sans se ruiner ! »

Vous pourriez aimer